Vers une mobilité sobre

Échanges inter-villages

Une initiative citoyenne

Dix villages de la périphérie de Bourg-en-Bresse travaillent ensemble à promouvoir une mobilité sobre. Il s’agit d’amener les habitants à se déplacer autrement qu’en auto-solo. Chaque village lance ou renforce quelques actions simples, par exemple pour venir à l’école à pied ou à vélo, utiliser les transports publics, trouver des covoitureurs, grouper les conduites et les courses ...

Chaque village désigne une personne élue et un citoyen ambassadeur de mobilité pour participer en binôme à des rencontres inter-villages trimestrielles. Élus référents et citoyens pionniers échangent leurs idées et partagent leurs expérience. Dans chaque village un groupe de travail mixte (élus-citoyens) aide à préparer des actions qui sont mises en œuvre par la commune, par des associations ou par des groupes informels.

Cette initiative est lancée par deux associations : autosBus et Bourg Nature Environnement (BNE). Elle fait suite à d'autres initiatives citoyennes visant à répondre au défi de l'urgence climatique. Elle est soutenue par la Communauté d'agglomération (CA3B), autorité organisatrice de  la mobilité, et par son Conseil de développement.

Cinq échanges inter-villages sont programmés de juillet 2020 à juin 2021.

© 2020 - autosBus et BNE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now