top of page

Vers une mobilité sobre

Échanges inter-villages

Une initiative citoyenne

En 2020/21, dix villages de la périphérie de Bourg-en-Bresse ont travaillé ensemble à promouvoir les mobilités sobres. Il s’agissait d’amener les habitants à se déplacer autrement qu’en auto-solo. Les villages ont préparé et réalisé toutes sortes d'actions, par exemple une fête de la mobilité, un pédibus, une voie douce ...

Chaque village a désigné un élu et un citoyen ambassadeur de mobilité pour participer en binôme à des rencontres inter-villages trimestrielles. Élus référents et citoyens pionniers ont échangé leurs idées et partagé leurs expériences. Dans la plupart des villages un groupe de travail mixte (élus-citoyens) a aidé à préparer les actions qui ont été mises en œuvre par la commune, par des associations ou par des groupes informels.

Cette initiative a été lancée pendant la période des élections municipales par deux associations : autosBus et Bourg Nature Environnement (BNE). Elle faisait suite à d'autres initiatives citoyennes visant à répondre au défi de l'urgence climatique. La Communauté d'agglomération (GBA) a assisté aux échanges en tant qu'observatrice et à apporté son aide aux actions des villages chaque fois que cela était demandé.

Voir le bilan du programme pilote (pdf 6 pages)

bottom of page